Présentation
Produits
Horaires
Coordonnées
Contacts
Lexique
Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au Tableau de présentation des produits

 

LE VOLET COMBI

 

ou volet monobloc, ou bloc baie ou... Les noms changent d'un fournisseur à l'autre. Il s'agit d'un volet assemblé à la menuiserie (fenêtre, porte-fenêtre, porte, coulissant...). L'ensemble est ensuite installé dans le mur. Les fabricants de l'un et de l'autre peuvent être des entités séparées. L'assemblage se fait par des profils à clipser et/ou à visser, sans oublier l'étanchéité à l'air et à l'eau.
L'intérieur du caisson, en face intérieur, est pourvu d'une isolation.
Le caisson est dirigé vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Tout dépend du principe constructif.

La manoeuvre

  • à sangle, avec un boitier en intérieur. C'est le plus économique et il ne nécessite pas à un raccord à l'électricité. Donc, moins d'adaptation en intérieur. Pourquoi pas pour les petits formats ? par exemple les chambres...
  • à tringle (ou manivelle). Personnellement, je ne le conseille pas. C'est un coût supplémentaire et c'est plus lent à l'utilisation.
  • à rappel automatique. Dans ce cas, un ressort est intégré dans l'axe du volet qui supporte les lames. Il permet l'ouverture et la fermeture du volet de l'intérieur comme de l'extérieur puisqu'il suffit de tirer sur le tablier (les lames) pour l'amener au sol. Ensuite, on le vérrouille grâce à une serrure intégrer en lame finale ou intermédiaire. Attention, ça reste une manoeuvre purement mécanique qui revêt certaines imperfection. Mais c'est idéal pour fermer une maison intégralement, y compris face à la porte d'entrée et ne pas risquer de rester dehors en cas de panne de courant. !
  • motorisée. Les moteurs sont de 2 types : filaire ou RTS.
Les moteurs filaires : il faut installer un inverseur qui servira à ouvrir et fermer le volet au droit du raccordement entre l'alimentation électrique et le moteur.

Les moteurs RTS ont un récepteur intégré. Le mouvement est possible grâce à l'utilisation d'un émetteur qui envoie une information au récepteur. Cet émetteur peut être une télécommande portative simple canal ou multicanaux, un commande fixe type bouton poussoir installé ailleurs dans l'habitat. Les télécommandes multicanaux peuvent piloter autant de volets que de canaux.

Cela dit, les volets à moteurs filaires peuvent également être raccordés à un circuit électrique équipé de récepteurs externes. On entre alors dans la logique de la domotique. Et dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien... Personnellement, mes connaissances s'arrètent là ;-)

La couleur

Quand la menuiserie est en pvc, le caisson et les coulisses le sont égalemen et peuvent être de la même couleur que la menuiserie; blancs, laqués, plaxés...

Quand la menuiserie est en aluminium, plusieurs configurations existent :
- Caisson pvc habillé en extérieur d'une face alu, lame finale et coulisses en alu, le tout laqué comme la menuiserie. Le côté intérieur du caisson reste donc en pvc blanc.
- caisson et coulisses pvc intégralement laqués dans le RAL de la menuiserie. Le support n'étant pas le même, l'aspect peut varier. Lame finale en alu laqué.
-Caisson, lame finale et coulisses en alu laqués comme la menuiserie. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur proposant cette configuration.

En ce qui concerne le tablier (l'ensemble de lames), la configuration spécifique est conséquente à la fabrication des lames. En effet, leurs faces extérieures sont en alu, mais elles sont remplies de mousse polyuréthane (PU). Les feuilles d'alu utilisées pour la fabrication sont thermolaquées avant d'être pliées et remplies. En thermolaquage, la peinture est cuite ! Or, la PU n'aime pas la cuisson... La peinture doit donc être faite avant le remplissage. Dans un contexte de fabrication industrielle à grande échelle, la palette de couleurs doit être limitée par les fabricants aux plus communes.
Si vous choisissez de l'anthracite, pas de souci ! Par contre, si vous optez pour un rose ou un vert anis, il faudra choisir une couleur de tablier parmi les standards.
La lame finale est une exception, elle est vide; pas de PU ! Elle peut donc être laquée après sa fabrication.

 

Les volets combi sont souvent fabriqués par les mêmes entreprises que les fenêtres et portes.

 

 

Retour au Tableau de présentation des produits

Conditions générales de vente - Mentions légales